Chargé de communication (H/F) | Pays de la Loire Coopération Internationale et SO Coopération

  • Date : À pourvoir à partir du 25 septembre 2024 | Date limite de candidature : 25 août 2024Clôturée
  • Lieu : ANGERS OU POITIERS
  • Proposé par : PAYS DE LA LOIRE COOPÉRATION INTERNATIONALE
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi
  • Thématique(s) : Communication

En prévision du départ de l’actuelle chargée de mission prévue pour le 30 septembre 2024, Pays de la Loire Coopération Internationale et SO Coopération cherchent un chargé de communication (H/F) basé à Angers ou Poitiers

Missions :

  • Conception et diffusion des différents supports de communication : print & web
  • Gestion des réseaux sociaux et des sites internet : animation, publication de contenus et mise à jour régulier
  • Conception graphique : rapports, publications, événements
  • Collecte des informations, mise en forme et diffusion de la newsletter mensuelle ;
  • Appui auprès de l’équipe pour l'animation territoriale événementielle ;
  • Appui à la mise en œuvre d’une stratégie de communication

• Information, Identification et valorisation (30%) – Community manager

  • Actualisation, gestion et animation du site internet et des médias sociaux (Facebook, LinkedIn). Mise en place d’une planification des publications sur les réseaux sociaux.
  • Rédaction de contenus variés : articles, post, communiqués de presse, revues, portraits, éditoriaux, etc.
  • Recensement et mise à jour des données des acteurs et des projets de la coopération et de la solidarité internationale en Nouvelle-Aquitaine en lien avec l’observatoire.
  • Valorisation des membres du réseau et de leurs actualités.
  • Veille documentaire et d’actualités.
  • Mise à jour régulière des informations sur le site web.
  • Production de contenu en lien avec l’équipe.
  • Appui et information auprès des membres pour l’appropriation du site web.

• Conception et diffusion de supports de communication (10%) – Appui à la demande de l’équipe

  • Définition de la ligne éditoriale en lien avec l’équipe, la direction et la Présidente / le Président.
  • Création graphique print et web : adaptation de visuels, mise en page de rapports, brochures, flyers, rapports d’activités, études, carte de vœux, etc.
  • Création de chartes graphiques
  • Développement d'outils de communication innovants

• Gestion de la lettre d’information mensuelle et des mailings (20%)

  • Recensement des informations à relayer auprès des membres de l’équipe, des adhérents grâce à une veille
  • Planification de la transmission d’information (rétroplanning)
  • Analyse des statistiques de la newsletter pour améliorer son efficacité (taux d'ouverture, clics).
  • Gérer la campagne de communication sur les adhésions

• Communication évènementielle (20%)

  • Appui à l’organisation de rencontres
  • Préparation des supports de communication pour les évènements
  • Mise en place de formulaire d’inscription
  • Mise en place d’un calendrier de communication
  • Captation photographique pour les événements.

• Appui à la stratégie de communication globale (10%)

  • Élaborer des stratégies en lien avec la direction
  • Gestion de projets de communication spécifiques, comme des campagnes de sensibilisation ou des événements spéciaux.
  • Mise en place d'une stratégie de communication de crise.

• Appui à la stratégie de valorisation des productions de l’observatoire (10%)

  • Élaborer des stratégies en lien avec la chargée de mission observatoire
  • Faciliter toutes les productions d’étude, la valorisation des analyses et leurs accessibilités

Profil recherché :

• Savoir faire 

  • Maîtrise du pack-office, des logiciels de graphisme et de gestion des données (type CRM)
  • Être en capacité de produire du contenu et de valoriser notre e-réputation
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacité à organiser les actions dans le temps, à prioriser
  • Polyvalence et capacité d’adaptation

• Savoir être

  • Sens de la rigueur
  • Sens de l’humour
  • Être à l’écoute 
  • Être capable de travailler en équipe et dans l’urgence  
  • Avoir l’esprit d’initiative
  • Être autonome
  • Être organisé

• Formation et expérience

  • Bac+2 validé minimum dans la communication
  • Une expérience graphique vous sera demandée
  • Une expérience en création vidéo serait en plus

Modalités du poste :

  • Type de contrat : CDD 12 mois – évolution possible en CDI
  • Durée de travail hebdomadaire : 35h
  • Statut : Non cadre
  • Lieu de travail : Poitiers – Pôle des éco-industries, 3 Rue Raoul Follereau, ou à Angers – 75 rue Bressigny
  • Salaire : Selon expérience et convention collective ECLAT
  • Avantages : prévoyance + mutuelle à 50 %
  • Disponibilité occasionnelle soir et week-end
  • Déplacements ponctuels en région et entre les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire. 
  • Poste à pourvoir à compter du mois de septembre 2024 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par courriel à Franck Fortuné (direction@socooperation.org) et Mathilde Beziau (mbeziau@paysdelaloire-cooperation-internationale.org) au plus tard le 25 août 2024.

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement