Interculturalité et CosmopoliCité

L'association Sitala s'associe au collège la Binquenais pour la mise en place d'un projet innovant autour de la valorisation de nos diversités et notamment des cultures plurilingues. Une équipe, composé d’artistes Burkinabè et français et riche de son interculturalité, intervient sur une semaine de résidence suite au travaux menés en classe pendant plusieurs mois par les enseignants autour des notions de citoyenneté et d'interculturalité.

Contexte

Lors d'une formation INTERPLUVALUES, la coordonnatrice REP a rencontré l'association SITALA. Les ateliers proposés lors de cette formation semblaient correspondre à des besoins identifiés pour les élèves du collège, notamment sur la nécessité d'apprendre à se connaître, de faire du lien, de travailler la communication bienveillante et respectueuse des différences de chacun pour faire du commun.

Une première expérience en 2023 a confirmé la pertinence de cette collaboration, les actions au bénéfice des élèves ont grandement amélioré le climat scolaire au sein de l’établissement.

Partenaires locaux

LE TRIANGLE cité de la danse, Ville de Rennes, Association Si les Sardines avaient des ailes, un technicien son indépendant, Agence audiovisuelle Mooveeprod, CNR ‘notre école faisons la ensemble”

Objectifs du projet

Via la rencontre avec des artistes étrangers, via nos ateliers d’échanges et de débats, via la création/réalisation de notre spectacle en commun, notre objectif est que les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires à mieux appréhender les enjeux du développement durable, des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et de la promotion d'une culture de paix et de non-violence.  

« Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous ressemble ». Apprendre à se connaître et s’accepter dans ses différences offre la possibilité d’accueillir celles de l’autre comme une richesse et de mieux comprendre l’importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

C’est notre manière de contribuer à l'égalité des chances, à lutter contre les discriminations en tout genre et faciliter l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. 

Appréhender la citoyenneté mondiale et l'appréciation de la diversité culturelle doit ainsi aider les élèves à mieux comprendre les enjeux liés à l'interdépendance des sociétés humaines, à la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements corrélés.

Activités

– Mise en place des jeux d'interconnaissance : jeux de rôle pour prendre conscience de la richesse de la diversité.
– Débat citoyen : théâtre forum pour apprendre à mieux se connaître tout en exprimant les différences. Comment naissent les préjugés, rôle et identification des stéréotypes pour travailler le commun et faire des différences un levier du vivre ensemble. Mieux comprendre les notions telles que la discrimination et comprendre la société comme une société de droits.
– Atelier d'initiation et de pratiques EAC : danse et percussions. L'axe « apprendre à se connaître » sera ainsi développé pour mieux communiquer par ces autres formes de langages que sont la musique et la danse.
– Actions de coopération pour développer une production engageant les enjeux du développement durable : engagements éco-citoyens pour valoriser les actions collectives dans des territoires géographiques fortement impactés par la crise climatique, comment à l'échelle du Blosne chacun peut agir.
– Finalisation du projet par une représentation sous forme d'un spectacle de percussion proposé avec les intervenants, les élèves et le personnel du collège. L'aboutissement de cet engagement dans un projet collectif, collaboratif et coopératif sous forme d'une représentation aux autres classes mais aussi aux familles, lors d'un temps fort à programmer au Triangle, cité de La Danse au cœur du Blosne afin de valoriser le travail effectué. Participation des acteurs de ce projet au groupe de travail “Vivre ensemble du quartier.”

Résultats

Étape 1 : Travail pluridisciplinaire en amont de la semaine de résidence de décembre à juin : 

Objectifs d'apprentissage : 
– Vivre ensemble, du respect de l’Autre et de l’interculturalité.
– Comprendre les notions de préjugés et de stéréotypes.
– Appréhender lucidement les notions d'identité, de citoyenneté.

Activités menées : 
– Actions perlées sur identité et citoyenneté avec les élèves. 
– Actions de l'assistant de prévention sécurité et de la médiatrice à l'école.

Effets constatés / observations : 
– Amélioration du climat scolaire, moins d'incivilités, plus de cohésion dans les groupes classe. 
– Les élèves sont plus favorables au travail de groupe et notamment quand il y a mixité.

Étape 2 : Lundi 27 mai. Rencontre et concert pédagogique
Objectifs d'apprentissage : 
– Présentation des associations sitala et du projet
– Rencontre avec la troupe Sitala
– Création d'une ambiance fédératrice et mobilisatrice entre les élèves et création du lien entre élèves et intervenants.

Activités menées
– Concert pédagogique, temps d'échanges. Temps partagés et interactifs entre musique, chants et danses.

Effets constatés / observations :
– Les élèves sont rapidement entre petits groupes d'affinités, certains participent et s'intègrent facilement au temps d'animations, d'autres sont plus en retrait voir  en position d'attente.

Étape 3 :  Semaine de résidence au collège du lundi 24 juin au jeudi 27 juin midi.
Objectifs d'apprentissage : 
– Faciliter l'interconnaissance des élèves en dehors des groupes d'affinités.
– Découvrir et s’initier au théâtre forum image et parlé.
– Découvrir et pratiquer de nombreuses disciplines artistiques et culturelles.
– Rencontrer et faire connaissance de chaque intervenant / échanges sur les réalités vécues au Burkina-Faso.
– Créer le débat sur les diversités culturelles, l'interculturalité, le vivre ensemble, la coopération et le développement durable.

Effets constatés / observations :
Force et pertinence pédagogique de l'interculturalité au sein de l'équipe d'intervenants. Intérêts des élèves à échanger et se laisser porter par des intervenants qui arrivent du Burkina-Faso et sont de différentes confessions. Les questions de laïcité  lors des ateliers, ont fait émerger des propos de tolérance, une réelle écoute avec l'envie de mieux se connaître les uns les autres. De lever les barrières de l'obscurantisme pour à la fois développer l'esprit critique dans le respect des croyances de chacun. *

La question du handicap ou celle des langues disparaît pendant les séances. Les élèves de SEGPA, les élèves sourds et malentendants ont participé à tous les ateliers, engagés au même titre que les autres élèves. Les parents de ces élèves étaient fiers de voir leur enfant au cœur des différents tableaux du spectacle. 

Dans l'atelier découverte du théâtre forum où les élèves sont amenés à partager leur vécu pour créer les saynètes, il apparaît des situations et contextes souvent très difficiles. Les enseignants ont dû comprendre l'enjeu et l'objectif de ce format “théâtre forum”.

Étape 4 : Jeudi 27 juin 8h au vendredi 28 juin midi.
Objectifs d'apprentissage :

– Permettre à chaque groupe (constitué en fonction de leur choix de la discipline à approfondir) de se connaître ;
– Créer un sentiment d'équipe, s'engager dans un collectif, rester soi dans l'esprit de cohésion de groupe ;
– Approfondir un art et préparer son “numéro” pour la représentation; mémoriser, développer des compétences en danses, musique, théâtre.

Activités menées : – 
Création et répétition par groupe.

Effets constatés / observations :

Les élèves se révèlent concentrés et appliqués. L'adhésion au groupe et la connivence avec l'animateur référent sont souvent palpables. Nous sommes souvent sur le fil à ce moment entre “bonne ambiance et esprit de groupe” et “exigence de dépassement” dont certains ne sont clairement pas habitués. Les enseignants ont pu témoigner qu'ils n'avaient pas pensé possible que certains de leurs élèves puissent rester concentrés si longtemps, répondre à un cadre exigeant, apprendre tant de pas de danse, ou rester dans le rythme. Le regard des adultes sur les élèves change, ils reconnaissent qu'avoir une exigence et de l’ambition dans un cadre posé, explicité, et bienveillant permet la mise en projet et l'adhésion des élèves.

Étape 5 : Vendredi 28 juin, sous le grand préau du Triangle à Rennes, de 15h à 20h30.
Objectifs d'apprentissage : 
Permettre aux enfants de ressentir le plaisir du travail accompli, de comprendre qu'ils sont capables, que c'est un tout et que chaque groupe participe à la réussite de tous ;
Amener les élèves à incarner  et porter les valeurs d'humanité présentées au départ de l'action ;

Activités menées
Filage du spectacle et présentation du spectacle devant les familles, les enseignants et les partenaires!

Effets constatés / observations :
La répétition générale permet à chacun de se rendre compte du travail effectué par les autres élèves et  invite souvent à reconsidérer son investissement.
Le spectacle étant hors temps scolaire, nous n'étions pas sûr du nombre d'élèves qui allaient rester au spectacle. En assistant au spectacle, en observant les élèves, leur engagement  comme  leurs propositions artistiques, il était impossible de se dire que ce travail n'était l' aboutissement que de quelques jours de travail. Les familles étaient plus que présentes, elles étaient parties prenantes pour une vraie fête où nous étions Un. Certains parents ont participé à la représentation finale en se joignant aux danses proposées par les artistes en fin de représentation.

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2024

Date de fin : juin 2024

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Collège La Binquenais, Boulevard Oscar Leroux 35200 RENNES
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 23200Financeur(s) régional(aux) : Ville de Rennes
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

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ADHÉRENT

Sitala Lillin'ba

61 Bis Rue des Ducs de Bretagne, 56250 SULNIAC

Représentant : M. Benoît Laurent (Directeur)

Sitala Lillin'Ba est une association basée à Sulniac dans le Morbihan. Elle œuvre depuis 15 ans dans l'action culturelle, la médiation en milieu scolaire et médicosocial, la formation à l'animation et l'éducation artistique, le montage et l'accompagnement de projets solidaires.

Site Web

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement